Nicolle Aïcha Bussien
Too pretty to steal
Too pretty to steal
Nicolle Aïcha Bussien
28.09 – 16.11.2025
Vernissage: samedi 27 septembre à 18h
Midissage: dimanche 2 novembre à 17h, projection de la nouvelle vidéo
Finissage: dimanche 16 novembre à 16h
Heures d'ouverture:
jeudi 17h30 – 19h30
samedi 10h – 12h et 13h30 – 17h30
dimanche 13h30 – 17h30
St-Martin: 9 et 10 novembre 10h30 – 17h30
Entrée libre
Too pretty to steal présente une nouvelle série d’œuvres de Nicolle Aïcha Bussien, qui explore l’histoire culturelle et sociale de la cleptomanie. Depuis sa popularisation au XIXᵉ siècle, ce diagnostic a été lié aux questions de genre, de classe et de consommation. Alors que le vol dans les classes populaires était criminalisé, il était vu dans la haute société comme un désir pathologique.
Bussien reprend ces ambivalences et les traduit dans un univers contemporain d’images et d’objets, où luxe, surveillance et désir sont inséparables. Ses œuvres oscillent entre glamour et subversion, entre fascination pour les surfaces brillantes et réflexion critique sur la propriété, la sécurité et les normes sociales.
L’exposition réunit presque uniquement de nouvelles pièces, qui considèrent la cleptomanie comme une métaphore esthétique et sociale. En combinant autrement des symboles de protection, de séduction et de contrôle, Bussien ouvre un espace de réflexion sur les mécanismes du désir – et sur la manière dont notre rapport aux objets est aussi un rapport au pouvoir, aux normes et à la liberté.
Nicolle Aïcha Bussien (*1991) vit et travaille à Zurich. Sa pratique artistique traite de l’appartenance, de l’exclusion, de la résistance et de la sécurité. À partir de recherches artistiques — interviews, recherches de terrain, workshops — elle développe des stratégies subversives contre le classisme et le racisme structurel. Avec la vidéo, la photographie, l’installation et le texte, elle ouvre de nouvelles perspectives sur la dignité, la communauté et la solidarité.
Pour son travail, elle a reçu, entre autres, le Freiraumbeitrag du canton de Zurich (2024) et le prix d’encouragement du canton de Soleure (2023). Certains projets ont été présentés à l’international, notamment au ZKM Karlsruhe, à The Kitchen (New York) et à Gallery 44 (Toronto).
L’exposition bénéficie du soutien de :
Swisslos Fonds des Kantons Solothurn
Swisslos Kanton Zürich
Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture
Prochaine exposition : Cantonale Berne Jura, 7.12.2025 – 25.01.2026
L’EAC ( les halles ) bénéficie du soutien de :
Office de la culture du Canton du Jura, Loterie Romande, Emil & Rosa Richterich-Beck Stiftung, Municipalité de Porrentruy, Fondation Loisirs-Casino, Brasserie Blanche Pierre, Magik’s Informatique Delémont.
